mardi 11 novembre 2008

Mythes russes - Elizabeth Warner


Pour ceux qui recherchent des informations sur les mythes russes, je peux vous conseiller ce livre qui résume parfaitement cette mythologie peu connue. Il n'existe que très peu d'ouvrages consacrés aux mythes slaves en générale, par contre il y a des sites qui donnent de nombreuses informations. Dans ce livre vous allez découvrir les Bylichki des contes sur les demi-dieux et les esprits... les Bylyni relatant les histoires des premiers héros de la Russie kiévienne... On a de nombreux détails sur les principales divinités Perun, Khors, Striborg, Dazhbog ou Veles (Volos), mais aussi sur Baba-Yaga la gardienne de l'entrée des morts. Quelques lignes sur le poème d'Igor ou la campagne d'Igor, un texte poétique sur la campagne malheureuse du prince Igor Svyatoslavovich contre les Polovtses.
Pour découvrir une mine de renseignements sur les esprits des lieux, dieux païens... un seul livre en anglais, écrit en 1872 par W.R.S. Ralston, "The songs of the russian people".


Le livre :
Contrairement aux Grecs, aux Indiens ou aux Iraniens entre autres, les Russes ne possèdent pas un ensemble cohérent de mythes sur les dieux païens, de textes sacrés antiques, de grands récits épiques. Mais ils disposent d'une vaste littérature de contes populaires évoquant les esprits les démons, de récits légendaires et merveilleux (avec l'effrayante Baba-Yaga), d'histoires qui racontent les exploits des premiers défenseurs de la Russie, de légendes où croisent des personnages de l'Ancien et du Nouveau Testament, des saints, des ermites, des gens du peuple... Des formes non littéraires - rituels, proverbes, incantations, arts populaires... - déploient aussi dans sa diversité cette " mythologie " authentiquement russe. Celle-ci est marquée par une conception animiste de la nature, par la croyance en la magie et le culte des morts - des traits encore vivants aujourd'hui et que le christianisme, à travers l'" orthodoxie populaire" a bien plus assumés qu'éradiqués.

Elizabeth Warner
Professeur émérite de russe à l'université de Durhat (Royaume-Uni).



Le prince Igor Svyatoslavovich au musée Tretyakov de Moscou.

Aucun commentaire: