mardi 16 décembre 2008

Sombre II













Format DVD

lundi 15 décembre 2008

Le serment des limbes - Jean-Christophe Grangé

Tout simplement magnifique, une intrigue dantesque de plus de 600 pages, un roman policier hors du commun, religieux, mystique… Un flic de la brigade criminelle, Mathieu Durey, cherchant à comprendre le geste de son ami qui a tenté de se suicider. Cela va l'amener dans une enquête très sombre, le monde de l'EMI (expérience de mort imminente), des personnes échappant à la mort mais qui, au bout du couloir d'où l'on aperçoit cette lumière blanche symbolique, divine, ne rencontrent pas dieu mais satan, des miraculées du diable. Des symboles sataniques sur des corps en décomposition, des meurtres à travers l'Europe, des bas-fonds parisiens jusqu'au Vatican, Durey, va découvrir des personnes qui répandent le mal après avoir frôlé la mort, le confronte à la réalité du diable, lui si catholique. Toute la partie se passant dans le Jura vous malmène dans un monde insoutenable, secret… Vraiment intense.

"Quand on traque le diable en personne, jusqu'où faut-il aller ?"

Rituel - Mo Hayder

Bienvenue dans une aventure très glauque, angoissante, à la découverte des rituels africains, de la magie noire et le milieu de la drogue une enquête menée par l'inspecteur Caffery toujours en proie à ses terribles tourments même loin de Londres et Fléa, jeune femme de vingt neuf ans, plongeuse (plongée sous-marine) traumatisée par la disparition tragique de ses parents dans un lac en Afrique du Sud. Des passages très noirs, découvrir jusqu'où l'homme peut aller pour obtenir de l'argent pour satisfaire ses envies, ses plaisirs… avec Mossy, un jeune drogué. Et l'étrange rencontre de Caffery avec le "marcheur", un homme au lourd passé, errant dans la campagne dans les alentours de Bristol et qui lui fera comprendre ses angoisses. De nouveau un très bon livre, belle intrigue, des ambiances très particulières. A lire.

Bristol, Angleterre. Quand le sergent « Flea » Marley, plongeuse de la police, ramasse une main humaine dans la paroi d'un quai du port, elle est encore loin d'imaginer le cauchemar qui la guette. Car la récupération des cadavres en milieu aquatique ou confiné est son métier, et même une raison de vivre depuis la perte tragique de ses parents, plongeurs émérites eux aussi et disparus mystérieusement à l'issue d'une expédition en Afrique du Sud. Le problème, c'est que cette main-ci a été tranchée. Net. Flea fait part de ses doutes au commissaire-adjoint Jack Caffery, chargé de l'enquête après sa récente mutation. Caffery a en effet fini par se rendre compte qu'il n'était plus retenu à Londres par l'obsession de sa vie : retrouver le corps de son jeune frère Ewan, enlevé à l'âge de 9 ans par son vieux voisin pédophile. Et il s'est laissé attirer dans l'ouest de l'Angleterre par la remise en liberté d'un très étrange assassin, qui s'est transformé en vagabond et sillonne désormais la campagne du Somerset. Leurs recherches initiales ne leur ayant permis de dégager que les contours d'un crime rituel particulièrement barbare, Flea et Caffery se lancent à corps perdu dans l'enquête, au risque de réveiller leurs propres démons…

dimanche 14 décembre 2008

Sombre



















Lune - Corbeau - Neige -
Format CD

Château de Beauvoir en Royans

Le château de Beauvoir en Royans domine le nord de la vallée de l'Isère, situé entre Valence et Grenoble.
Beauvoir en Royans est une demeure delphinale érigée au Moyen Age. Malheureusement, Il ne reste que quelques vestiges encore visibles.
Le souverain du Viennois, Guigues VII, y installa sa résidence en 1251.
Les Dauphins y demeureront régulièrement jusqu'en 1349, date de la cession du Dauphiné à la couronne de France. Le dernier Dauphin, Humbert II, personnage à nombreuses facettes, y fera de nombreux séjours. Le train de vie y fut fastueux et extravagant, on surnommera le château de Beauvoir, le "Versailles dauphinois".
Au XVIème siècle, le château servira de base militaire aux troupes de François de Beaumont, baron des Adrets (1513-1587), chef du parti huguenot. Il laissera un souvenir sanglant de ses prouesses en Dauphiné, il est considéré comme un véritable prédateur plein de bravoure mais aussi impitoyable et cruel. Le château de Beauvoir fut ainsi le lieu de tortures pour tous les adversaires du baron.
Au cours de cette période troublée des guerres de religion, Beauvoir en Royans sera prit puis reprit continuellement par l'un ou l'autre parti, la dégradation par les assauts successifs des Catholiques et des Protestants en fera progressivement une ruine…

D'autres photos : http://www.photoblog.com/UneAutreVision/



samedi 13 décembre 2008

Tokyo - Mo Hayder

"Tokyo" de Mo Hayder est un livre particulier, bien différent des autres qu'elle a écrit. Deux histoires en parallèle, la guerre entre la Chine et le Japon, une partie très sombre avec des détails terribles sur les événements de Nankin en 1937, …la folie des hommes, la décadence et l'histoire de Grey, une jeune anglaise qui débarque à Tokyo en quête d'une vidéo sur les témoignages des massacres de Nankin, elle n'a qu'une idée en tête, prouver ces atrocités. Une histoire troublante, un voyage dans la ville de Tokyo très loin des clichés que nous connaissons, la découverte d'une autre facette du Japon. Le passé que l'on ne veut pas dévoiler, un épisode noir de l'histoire de ce pays. Un livre poignant, magnifique. A lire.

Lorsque Grey débarque à Tokyo, elle ne connaît pas le Japon, n’y a aucune relation et pas d’argent. Son but : retrouver un vieux film oublié, seul témoignage des atrocités commises par les Japonais à Nankin en 1937. Si l’histoire dans cette région du monde a été assez tumultueuse, le passé de cette jeune anglaise l’est aussi. Aussi la quête personnelle est-elle intimement mêlée à l’enquête historique. La seule personne qui pourrait aider Grey, un survivant du massacre de Nankin, professeur d’université, refuse de lui répondre. En désespoir de cause, Grey trouve une place d’hôtesse dans un club luxueux fréquenté par une clientèle interlope, hommes d’affaires, yakuzas et surtout un mystérieux vieillard impotent sur lequel le temps ne semble plus avoir de prise. Un thriller envoûtant qui dévoile le passé sombre du Japon et les bas-fonds de Tokyo avec un lyrisme très noir.

dimanche 7 décembre 2008

Château de Rochechinard


Château de Rochechinard (26- Drôme)

Situé à quelques kilomètres de Saint-Nazaire-en-Royans. 600m d'altitude.
Construit sur un rocher, cette forteresse avait le surnom de citadelle du vertige.
Ce château fut définitivement abandonné en 1764.
Totalement adapté pour les armes à feu.
Faits marquants :
- Zizim (Djem), le fils du sultan Ottoman Mehmed II resta en captivité environ un an au château de Rochechinard vers 1483.
- Rochechinard résistera aux assauts des Protestants durant les guerres de religion, de nombreuses batailles détruisirent la plus part des châteaux en Dauphiné, le château de Rochechinard tiendra jusqu'en 1598, l'Edit de Nantes fut signé et les guerres cessèrent.

Un lieu accessible par un chemin à travers la forêt, site dangereux par endroits.

Plus de photos :
http://www.photoblog.com/UneAutreVision/

Informations :
http://chateau.rochechinard.free.fr/

Château de Clermont



Château de Clermont - Chirens
Situé dans le nord Isère, proche du lac de Paladru.

Il ne reste que le donjon pentagonal et quelques éléments d'enceinte envahis par la végétation dense et de nombreux arbres.
Démantelé à la fin des guerres de religion vers 1633 sur ordre de Richelieu, il connut une dernière bataille en avril 1814, près de 1800 soldats de l'armée impériale originaire de la région bloquèrent quatre jours durant les 10000 soldats autrichiens venus envahir les Alpes.

samedi 29 novembre 2008

L'Homme du soir - Mo Hayder

Ce roman est la suite du livre "Birdman", une histoire terriblement noire, glauque, dure et on peut le dire qui a quelque chose de "malsain", le fléau de la pédophilie en est le principal sujet. C'est aussi la continuité de l'histoire de l'inspecteur Jack Caffery qui trouve enfin sa conclusion. Caffery toujours confronté aux terribles tourments de son enfance, l'amour, la haine… et face à un homme abominable, aux plans machiavéliques et réfléchis. Un livre très recommandé avec son prédécesseur "Birdman". C'est l'univers de Mo Hayder…

Aux abords de Brockwell Park, quartier résidentiel dans le sud de Londres, un garçon de neuf ans est enlevé à son domicile, en présence de ses parents, retrouvés ligotés et complètement déshydratés après trois jours de séquestration. La police pense aussitôt à un acte pédophile, d'autant plus que les enfants du voisinage évoquent un mystérieux "Troll" qui viendrait pendant leur sommeil. C'est à l'inspecteur Jack Caffery que revient la pénible tâche d'enquêter : depuis la disparition - jamais élucidée - de son jeune frère, il est particulièrement sensible à ce type d'affaire
Cette investigation lui permettra-t-elle de découvrir enfin la vérité sur le sort du disparu ? Et s'il côtoyait cette vérité à son insu, sans se douter qu'elle est beaucoup plus sinistre qu'il ne l'imagine.

L'évangile selon Satan - Patrick Graham

Un roman fantastique avec deux histoires en parallèle, en 1349 durant la terrible épidémie de peste noire et à notre époque, au fil des pages les émotions sont nombreuses, une multitude de passages angoissants. Les Recluses protégeant l'église de tous les textes interdits et surtout de ce manuscrit maudit que tente de récupérer un tueur voyageant à travers les siècles, Caleb, habillé en moine et d'une cruauté sans égal et qui n'a qu'un seul objectif, Marie Parks, une profileuse qui va connaître des expériences effrayantes… Patrick Graham a écrit quelque chose d'étonnant, une histoire hors norme, troublante, loin des clichés, cette intrigue vous emmène dans de nombreux lieux, agrémentée d'histoire avec le retour sur un événement qui a marqué l'Europe et ce terrible fléau que fut la peste noire… J'ai été agréablement surpris par cet ouvrage.


1349, année de la grande peste noire, couvent des Augustines de Bolzano. Entrée en possession d'un Evangile apocryphe, Mère Yseult de Trente, la supérieure, s'emmure vivante avec le manuscrit pour échapper au massacre de sa congrégation par un moine démoniaque. Le tueur crucifie ses victimes et porte les signes des adorateurs du Diable. 2006, Hattiesburg, Maine. Rachel, l'assistante du shérif du comté, enquête sur la disparition de quatre jeunes serveuses. Elle disparaît à son tour. Marie Parks, profileuse au FBI qui possède des dons de médium et s'est spécialisée dans la traque des cross-killers (tueurs en série qui voyagent) est chargée d'enquêter sur la disparition de Rachel. Elle retrouve son corps torturé et la dépouille des quatre disparues crucifiées dans une crypte. Le tueur, abattu par le FBI, est un moine qui porte les signes du Diable. Quelques jours plus tard, au Vatican, le cardinal Oscar Camano, patron de la Congrégation des miracles, apprend que les quatre jeunes femmes assassinées sont les religieuses qu'il avait envoyées aux Etats-Unis pour enquêter sur la vague de meurtres qui frappent l'ordre des Recluses, un ordre très ancien chargé depuis le Moyen Âge de protéger et d'étudier les manuscrits interdits de la chrétienté. Il confie au meilleur de ses exorcistes, le père jésuite Carzo, le soin de retrouver la trace de cet Evangile que l'Eglise a perdu six siècles plus tôt. L'enquête de Parks et celle de Carzo vont se croiser et les mener des Rocheuses jusqu'au couvent de Bolzano et à la bibliothèque secrète du Vatican. Que contient cet Evangile de si dangereux pour l'Eglise ?

dimanche 23 novembre 2008

Paysage VIII


Paysage VIII :
Photos Vercors novembre 2008 - Texte de substitution - Format CD

Paysage VII


Paysage VII :
Photo : Vercors novembre 2008 - Texte de substitution - Format DVD

samedi 22 novembre 2008

Noirceur I


Noiceur I :
Images diverses - Format CD

Paysage VI


Paysage VI :
Photos : Vercors - Lac en Haute-Loire - Texte de substitution - Format CD

jeudi 20 novembre 2008

Abstract 008


Abstract 008 :
Photo : orage - Texte de substitution - Format CD

Abstract 007


Abstract 007 :
Photo : usine - Texte de substitution - Format CD

Abstract 006


Abstract 006 :
Photo : luciole - Texte de substitution - Format CD

Abstract 005


Abstract 005 :
Photo : chocolat - Texte de substitution - Format CD

Abstract 004


Abstract 004 :
Photo : exposition musée art moderne - Texte de substitution - Format CD

Abstract 003


Abstract 003 :
Photo : oeil - Texte de substitution - Format CD

Abstract 002

Abstract 002 :
Photo : couloir - Texte de substitution - Format CD

Abstract 001


Abstract 001 :
Photo : champignon - Texte de substitution - Format CD

samedi 15 novembre 2008

Forêt de Vallin



Dans le nord Isère…
Près de Saint Victor de Cessieu, il existe un endroit étonnant, dans la forêt de Vallin, on peut y découvrir un siège en pierre surmonté d'un menhir dit "fauteuil du seigneur". Il pourrait avoir été un autel druidique, selon la légende, ce lieu a été fréquenté par des druides, il aurait des vertus magiques, un puit d'énergie provenant d'un champ électro-magnétique. La forêt se compose de hêtres, de chênes… Plus haut, on peut voir "la fontaine des lépreux" et continuer jusqu'au tumulus, dit "la thébaïde".

Ladilikan


Déné Issébéré - Ladilikan
Ébauche - Quelques pages du nouvel album de la jeune artiste Déné Issébéré - Photos en pays Dogons - Format CD

Paysage V



Paysage V :
Ébauche - Avec les photos d'un groupe grenoblois très prometteur, Aldaaron - Format CD

Paysage IV

Paysage IV :
Ébauche - Texte de substitution - Format CD

mardi 11 novembre 2008

Mythes russes - Elizabeth Warner


Pour ceux qui recherchent des informations sur les mythes russes, je peux vous conseiller ce livre qui résume parfaitement cette mythologie peu connue. Il n'existe que très peu d'ouvrages consacrés aux mythes slaves en générale, par contre il y a des sites qui donnent de nombreuses informations. Dans ce livre vous allez découvrir les Bylichki des contes sur les demi-dieux et les esprits... les Bylyni relatant les histoires des premiers héros de la Russie kiévienne... On a de nombreux détails sur les principales divinités Perun, Khors, Striborg, Dazhbog ou Veles (Volos), mais aussi sur Baba-Yaga la gardienne de l'entrée des morts. Quelques lignes sur le poème d'Igor ou la campagne d'Igor, un texte poétique sur la campagne malheureuse du prince Igor Svyatoslavovich contre les Polovtses.
Pour découvrir une mine de renseignements sur les esprits des lieux, dieux païens... un seul livre en anglais, écrit en 1872 par W.R.S. Ralston, "The songs of the russian people".


Le livre :
Contrairement aux Grecs, aux Indiens ou aux Iraniens entre autres, les Russes ne possèdent pas un ensemble cohérent de mythes sur les dieux païens, de textes sacrés antiques, de grands récits épiques. Mais ils disposent d'une vaste littérature de contes populaires évoquant les esprits les démons, de récits légendaires et merveilleux (avec l'effrayante Baba-Yaga), d'histoires qui racontent les exploits des premiers défenseurs de la Russie, de légendes où croisent des personnages de l'Ancien et du Nouveau Testament, des saints, des ermites, des gens du peuple... Des formes non littéraires - rituels, proverbes, incantations, arts populaires... - déploient aussi dans sa diversité cette " mythologie " authentiquement russe. Celle-ci est marquée par une conception animiste de la nature, par la croyance en la magie et le culte des morts - des traits encore vivants aujourd'hui et que le christianisme, à travers l'" orthodoxie populaire" a bien plus assumés qu'éradiqués.

Elizabeth Warner
Professeur émérite de russe à l'université de Durhat (Royaume-Uni).



Le prince Igor Svyatoslavovich au musée Tretyakov de Moscou.

Paysage III

Paysage III :
Montage avec un côté ancien. Vercors et Belledonne… le retour de la neige en ce mois de novembre. Format DVD