vendredi 22 mai 2009

Les Burgondes - Katalin Escher












Un ouvrage complet sur les Burgondes que je recommande, histoire détaillée chronologiquement, des illustrations, des photos, bref pour tout savoir sur la période Burgonde du Ier siècle au VIe après J.-C.


Présentation de l'éditeur

Peuple germanique originaire de l'actuelle Pologne, fixé sur le Rhin puis en Gaule Rhodanienne, les Burgondes ont inscrit leur nom dans la géographie de l'Europe où figure toujours une " Bourgogne " héritière de plusieurs royaumes, et dans ses grandes épopées comme celle des Nibelungen. Ils ont compté parmi les principaux acteurs de la période des Grandes Invasions en Occident. Ce livre fait le point des connaissances actuelles sur ce peuple. Il reconstitue, à partir des sources anciennes, les trois grandes phases de son histoire : une sorte de " préface " qui va des origines à l'installation sur le Rhin (effective au plus tard au début du Ve siècle) ; le " premier royaume " rhénan, dont la destruction en 436 par les Huns inspira le cycle des Nibelungen et certaines sagas scandinaves ; enfin le " deuxième royaume " rhodanien, qui marqua l'apogée des Burgondes avant d'être intégré au royaume des Francs en 534. Pour chacune de ces périodes sont présentés les vestiges archéologiques qui sont les traces matérielles du peuple burgonde, particulièrement dans le deuxième royaume. Une place a également été faite aux éléments linguistiques et toponymiques. Cette étude permet de dégager un portrait aussi fidèle que possible de ce peuple burgonde devenu, au terme de ses aventures, un élément constitutif des populations française et suisse. Mais elle met aussi en lumière l'importance de leur interaction avec d'autres grands acteurs de la fin de l'Antiquité : les Huns, destructeurs du premier royaume, les Goths, les Alamans, les Alains, et le monde romain tardif que le second royaume prolongea autant qu'il le remplaça. La culture composite de la Burgondie des Ve-VIe siècles, marquée par ces diverses influences, est le reflet d'une période de brassage et de façonnage d'identités nouvelles.

Sur les traces des Burgondes dans le nord Isère


Dans le nord Isère sur la commune de Vézeronce, a eu lieu une bataille opposant les France et les Burgondes en l'an 524.
La bataille de Vézeronce se déroule pendant la deuxième expédition de la guerre des rois francs Clodomir, Childebert, Clotaire et Thiery contre le roi burgonde Sigismond, lequel venait d'être tué, avec ses deux fils, sur l'ordre de Clodomir.
L'avance des troupes Franques fut stoppée nette sur la plaine de Bièvre. Malgré que les troupes Franques prennent l'avantage et repoussent les Burgondes emmenés par Godomar III, frère de Sigismond, Clodomir, roi d'Orléans, croyant rejoindre ses hommes, se jette au milieu des guerriers Burgondes qui s'emparent de lui et le tuent. Décapité, les Burgondes lèvent bien haut la tête de Clodomir afin que sa chevelure soit reconnue par l'armée adverse. Les rois Francs étaient les seuls à avoir les cheveux longs, en voyant le trophée ainsi exhibé, les Francs comprennent que leur roi est mort et se replient.
La légende de cette bataille se situe sur une petite colline nommée "Mollard Coyne" ou "Mollar du Kouane", une signification qui pourrait signifier en vieux germanique "montagne du roi". Il se dit que Clodomir en compagnie de certains de ses combattants furent enterrés ici. Cette colline est toujours visible de nos jours.
On a retrouvé un casque non loin de Vézeronce, exposé au musée Dauphinois de Grenoble.

Oyeu et la légende de la sépulture de Clodomir !
A quelques kilomètres du champ de bataille, une autre commune possède aussi une histoire sur la sépulture de Clodomir, idem, on peut découvrir une colline sur laquelle se dresse trois croix, nommé le Calvaire du Mollard Rond, il se situe sur le hameau de Blaune. Ce calvaire fait penser aux sépultures mérovingiennes, la légende dit que le fils de Clovis, Clodomir, tué à la bataille de Vézeronce, aurait été inhumé en ces lieux.
Une légende…


Miserere - Jean-Christophe Grangé

Magnifique histoire, JC Grangé a une nouvelle fois réussi une intrigue complexe, un roman très dur puisqu'il s'intéresse à la douleur ultime, la torture sous toutes ses formes, une machine machiavélique et sans pour cent naturelle, la voix. Des morts violentes qui vont emmener deux personnages, un flic arménien à la retraite et un flic toxico, dans les méandres d'une communauté très mystérieuse installée dans les Cévennes mais originaire du Chili du temps de Pinochet et tout l'héritage des médecins nazis qui avec. Il n'y a pas de temps morts, l'histoire est très bien ficelée, cela carbure au kérosène… Une excellent roman avec toujours autant de descriptions, que du plaisir !

Présentation de l'éditeur
"Ce sont des enfants.
Ils ont la pureté des diamants les plus parfaits.
Aucune ombre. Aucune inclusion. Aucune faille.
Mais leur pureté est celle du Mal."

Etrange assassinat d un chef de chorale d origine chilienne dans l église arménienne de Paris. Disparitions de plusieurs enfants de ch ur. Série de meurtres opérée selon un protocole macabre : perforation inexplicable des tympans, inscriptions tirées du Miserere d Allegri, mystérieuses traces de pas autour des cadavres : pointure 36...
Pour mener l enquête, deux flics border line comme les aime Grangé : Kasdan, le vieux briscard à la retraite, et Volo le toxico, beau comme une rock star. Origines arménienne et russe. Deux hommes intelligents, acharnés, hantés par leur passé.
Du pur Grangé, complexe, tourmenté, baroque. Un de ses meilleurs thrillers, peut-être le plus inquiétant, qui mêle enfance, torture (des bourreaux nazis aux bourreaux chiliens), expérimentations scientifiques ultimes et musique...

L'apocalypse selon Marie - Patrick Graham

Difficile de faire un résumé,… je m'attendais à une intrigue dans le même esprit que le livre précédent "L'évangile selon satan", mais là, ce fut dur de plonger dans cette histoire beaucoup trop fantastique.
Je dois dire que le premier chapitre m’a accroché, très bonne partie où Marie se retrouve devant le psy. Malheureusement, cela ne dure pas… on bascule très vite dans une histoire mélangeant le surréalisme, la préhistoire, des révérendes, gardiennes de notre planète, de multiples personnes qui changent de corps via la pensée… une enfant possédant la clé de la survie de la terre, poursuivit par des êtres sans vie manipulés par l'esprit d'une personne malfaisante, le tout sur fond de tempête tropicale… Il faut vraiment s'accrocher pour lire jusqu'au bout et comprendre cette histoire, il y a de très bonne idées mais le tout et plutôt indigeste.
Vite un autre livre de Patrick Graham pour oublier celui-ci.

Présentation de l'éditeur
Perdue au milieu d'une foule de réfugiés dans un stade de La Nouvelle-Orléans, Holly, une fillette de onze ans, appelle au secours. Elle a peur de l'ouragan qui dévaste sa ville, peur d'avoir perdu ses parents, peur que quelque chose de terrible ne se soit glissé en elle. Marie Parks, profileuse et médium au FBI, entend son appel. Elle vient de mettre un terme à la carrière du plus sanglant des serial-killers, un tueur bien plus proche d'elle qu'elle n'aurait voulu le croire. Brisée et en colère, elle va pourtant trouver la force d'affronter la terre entière, et même ses anciens collègues du FBI, pour sauver une enfant. Car Holly a des pouvoirs immenses et se révèle l'enjeu d'une lutte ancienne, le seul espoir de l'humanité contre le fléau qui menace de l'engloutir. A moins que le fléau, ce ne soit justement elle... Une seule femme se dresse entre vous et la fin des temps. Patrick Graham a un don pour jouer avec nos peurs primaires, nos espoirs de rédemption et nos émotions les plus intimes. Son roman ouvre un chemin qui mène droit à la fin du monde. Vous n'aurez pourtant jamais envie de faire demi-tour.

Le Sang du temps - Maxime Chattam

Un roman qui se déroule dans deux lieux totalement différents, avec Marion, une femme protégée par la DST, est éloignée au Mont St Michel dans l'abbaye du Mont et en Egypte en 1928, avec Jeremy, un détective anglais sur la trace d'un meurtrier sortit tout droit de la mythologie. Jeremy Matheson est un être seul, mystérieux et sombre, torturé par son passé ! Marion, au centre d'une histoire politico-judiciaire et le mystère qui entoure son exil, elle va découvrir un journal manuscrit… celui de Jeremy, racontant son enquête sur le meurtre horrible de plusieurs enfants au Caire.
On plonge d'un univers à un autre, de la froide et humide abbaye au chaud désert d'Egypte… La fin est insolite, c'est à vous de vous faire votre propre opinion et même votre propre enquête via une énigme en toute fin de livre.


Présentation de l'éditeur

Automne 2005. Marion doit fuir Paris dans l'urgence. Il y a va de sa vie. Des nommes de la DST la déposent au Mont-Saint-Michel, où l'accueille une communauté religieuse. Très vite, Marion se sent espionnée...
Mars 1928. Au Caire, des enfants disparaissent en pleine nuit, on retrouve leurs corps meurtris dans les nécropoles environnantes. Une rumeur se propage : le monstre des Mille et Une Nuits, la terrible Goule, serait de retour. Le détective Matheson n'y croit pas... Deux intrigues sans rapport apparent, et pourtant liées de manière inextricable. Entre un Nom de la rose moderne et un Seven historique, un thriller envoûtant, avec un dénouement où vous vous trouverez impliqués malgré vous !

vendredi 10 avril 2009

Artwork










Artwork - Frostbound (USA) - CDr

Artwork



















Artwork - Winter Moon (UK) - CDr

samedi 28 mars 2009

Folklore traditionnel du Limousin

Au milieu de toutes les informations que l'on peut trouver sur le net concernant l'histoire ou la mythologie, on peut découvrir des documents très intéressants sur certaines régions de France. J'ai pu lire ce travail sur le Folklore traditionnel du Limousin, un dossier chargé de détails sur les traditions, les croyances, les sites sacrés,… le folklore de la terre, du ciel, etc.
Au fil des pages, on plonge dans une multitude de lieux ou l'on peut voir des monuments mégalithiques (dolmens, menhirs… ), puis la rencontre avec le monde des êtres fantastiques (les "fadettes", les "Martes", …)., la poule noire (Mandegôro), la couleuvre géante (Liô). Les paysans connaissaient de nombreux remèdes connu depuis des générations, on peut lire les témoignages sur les guérisseurs, les devins, les rebouteux. Un dossier riche en informations, une autre vision du Limousin…

Lien :
http://www.resistancia-ug.org/mythes-et-cultes.htm

Introduction de l'auteur :
"Il est toujours intéressant de connaître les contes et traditions de nos régions, j’en suis arrivé à un point où il me fallait effectuer un petit retour aux sources... Une question avait émergé : Qu’est ce qu’il y a eu, sur le pas de la porte qui a bercé mon enfance, à part trois vaches, deux aspics et Maistre Renart qui passe parfois en hiver ? Car, n’est-il pas, plus naturel et légitime de connaître les origines et les croyances de nos grands-parents et arrières-grands-parents ? Plutôt que de revendiquer le nom de ses ancêtres en invoquant la mythologie nordique, la mythologie slave, la mythologie celtique, ou bien la romaine. Mais bon, entre « les païens des villes » et « les païens des champs », les uns comme les autres ont leurs lots de trends et leurs lots de personnes honorables, ne mettons pas tout le monde dans le même panier ! ! ! Je ne suis personne pour juger qui que ce soit et je n’ai pas cette prétention. Cette interrogation n’est valable que dans le cas où vous seriez intéressé par une quelconque Foi, où que vous vous en sentiriez tributaire. Mais dans un cas comme dans l’autre, imprégnez vous alors de cette tradition champêtre car comme le disait si bien Georges Sand :
"Les hallucinations du paysan qui, aussi bien que ses traditions, donnent souvent lieu à des croyances et à des légendes, prouvent que s'il est généralement privé du sens d'une clairvoyante observation, il a la faculté extraordinairement poétique de personnifier l'apparence des choses et d'en saisir le côté merveilleux." Contes et légendes du Berry Me voici donc poussé vers le folklore de mes contrées... le Limousin. Bonne Lecture
NILFHEIM

vendredi 6 mars 2009

Perun


















Perun est, dans la mythologie slave, divinité des peuples de la Rus, il est le dieu de la gravité, du tonnerre et de la lumière. Il est aussi un dieu de la guerre, grand protecteur des chefs militaires et des combattants.

A l'origine, Perun était considéré comme le protecteur des agriculteurs.
Perun fait partie du Triglaf (ou Triglav) de Svarog (le dieu des dieux), qui veut dire trois faces.
Triglaf avait trois facettes, Svarog, Veles et Perun, représentant les trois forces qui régissent l'univers (expansion, rétention et équilibre).
Tous les dieux slaves descendent du Triglaf formant le Svarga, le royaume des dieux. On compare le Svarga à Asgardr (mythologie scandinave).

Il est fort avec une imposante barbe cuivrée ou une moustache dorée.
Voir représentation sur : http://mythologica.fr/slave/perun.htm

Son équivalent dans la mythologie germanique est Thor et la mythologie grec est Zeus.

Appelé Piorun ou Perkun.
Autres noms : Parom (Slovaque), P
erkons (Letton), Perkunas (Lituanien)

Les symboles de Perun : Gromoviti znaci (tonnerre)
http://drakkaria.cz/slovane/gromoviti-znaci--spona-do-vlasu.html



samedi 31 janvier 2009

Ancient










Les Alpes -
Format CD

lundi 12 janvier 2009

Painting


































































Diverses photos en hiver -
Format CD

jeudi 1 janvier 2009

Sombre III












Format DVD