samedi 28 mars 2009

Folklore traditionnel du Limousin

Au milieu de toutes les informations que l'on peut trouver sur le net concernant l'histoire ou la mythologie, on peut découvrir des documents très intéressants sur certaines régions de France. J'ai pu lire ce travail sur le Folklore traditionnel du Limousin, un dossier chargé de détails sur les traditions, les croyances, les sites sacrés,… le folklore de la terre, du ciel, etc.
Au fil des pages, on plonge dans une multitude de lieux ou l'on peut voir des monuments mégalithiques (dolmens, menhirs… ), puis la rencontre avec le monde des êtres fantastiques (les "fadettes", les "Martes", …)., la poule noire (Mandegôro), la couleuvre géante (Liô). Les paysans connaissaient de nombreux remèdes connu depuis des générations, on peut lire les témoignages sur les guérisseurs, les devins, les rebouteux. Un dossier riche en informations, une autre vision du Limousin…

Lien :
http://www.resistancia-ug.org/mythes-et-cultes.htm

Introduction de l'auteur :
"Il est toujours intéressant de connaître les contes et traditions de nos régions, j’en suis arrivé à un point où il me fallait effectuer un petit retour aux sources... Une question avait émergé : Qu’est ce qu’il y a eu, sur le pas de la porte qui a bercé mon enfance, à part trois vaches, deux aspics et Maistre Renart qui passe parfois en hiver ? Car, n’est-il pas, plus naturel et légitime de connaître les origines et les croyances de nos grands-parents et arrières-grands-parents ? Plutôt que de revendiquer le nom de ses ancêtres en invoquant la mythologie nordique, la mythologie slave, la mythologie celtique, ou bien la romaine. Mais bon, entre « les païens des villes » et « les païens des champs », les uns comme les autres ont leurs lots de trends et leurs lots de personnes honorables, ne mettons pas tout le monde dans le même panier ! ! ! Je ne suis personne pour juger qui que ce soit et je n’ai pas cette prétention. Cette interrogation n’est valable que dans le cas où vous seriez intéressé par une quelconque Foi, où que vous vous en sentiriez tributaire. Mais dans un cas comme dans l’autre, imprégnez vous alors de cette tradition champêtre car comme le disait si bien Georges Sand :
"Les hallucinations du paysan qui, aussi bien que ses traditions, donnent souvent lieu à des croyances et à des légendes, prouvent que s'il est généralement privé du sens d'une clairvoyante observation, il a la faculté extraordinairement poétique de personnifier l'apparence des choses et d'en saisir le côté merveilleux." Contes et légendes du Berry Me voici donc poussé vers le folklore de mes contrées... le Limousin. Bonne Lecture
NILFHEIM

vendredi 6 mars 2009

Perun


















Perun est, dans la mythologie slave, divinité des peuples de la Rus, il est le dieu de la gravité, du tonnerre et de la lumière. Il est aussi un dieu de la guerre, grand protecteur des chefs militaires et des combattants.

A l'origine, Perun était considéré comme le protecteur des agriculteurs.
Perun fait partie du Triglaf (ou Triglav) de Svarog (le dieu des dieux), qui veut dire trois faces.
Triglaf avait trois facettes, Svarog, Veles et Perun, représentant les trois forces qui régissent l'univers (expansion, rétention et équilibre).
Tous les dieux slaves descendent du Triglaf formant le Svarga, le royaume des dieux. On compare le Svarga à Asgardr (mythologie scandinave).

Il est fort avec une imposante barbe cuivrée ou une moustache dorée.
Voir représentation sur : http://mythologica.fr/slave/perun.htm

Son équivalent dans la mythologie germanique est Thor et la mythologie grec est Zeus.

Appelé Piorun ou Perkun.
Autres noms : Parom (Slovaque), P
erkons (Letton), Perkunas (Lituanien)

Les symboles de Perun : Gromoviti znaci (tonnerre)
http://drakkaria.cz/slovane/gromoviti-znaci--spona-do-vlasu.html